Agriculteurs celibataire


Les sites internet et réseaux sociaux dédiés au milieu agricole explosent: i ls aident les agriculteurs à optimiser leurs récoltes mais également à trouver l'amour.

Bienvenue sur Agrirencontre.com

Une proportion qui ne cesse d'augmenter et qui touchent les jeunes en priorité: plus d'un jeune agriculteur sur trois vit aujourd'hui seul, contre un sur cinq 20 ans plus tôt.

Des différences qui s'expliquent par la localisation des exploitations, les agriculteurs celibataire bovins étant de fait implantés dans les zones plus isolées et loin des bassins d'emploi, ce qui offre peu de possibilité aux femmes de trouver du travail et un revenu.

agriculteurs celibataire

Problème de transmission des exploitations Patrice Falip, de la section des jeunes agriculteurs d'Auvergne, explique en outre que le célibat n'est pas vécu aujourd'hui agriculteurs celibataire la même manière qu'auparavant.

Aujourd'hui encore, la transmission des exploitations se fait majoritairement de parents à enfants. En l'absence d'héritier, les exploitations ne sont donc pas nécessairement reprises et la production en pâtit», souligne -t-il.

Les jeunes quittent la campagne, et les filles qui restent ne sont pas nécessairement attirées par la vie à la ferme. Presque un agriculteur québécois sur cinq est célibataire. C'est deux fois plus qu'il y a 30 ans et c'est très inquiétant, déclare Frédéric Marcoux, président de la Fédération de la relève agricole du Québec, lui-même célibataire.

Les installations de jeunes dont les parents n'étaient pas agriculteurs ne suffisent pas pour reprendre toutes les exploitations laissées par les célibataires.

Mais Patrice Falip se veut optimiste. Selon lui, la prise de conscience de cette réalité conjuguée à la plus grande attractivité du milieu rural devraient aider à y remédier.

La multiplication des sites de rencontre en ligne, à l'heure où les agriculteurs sont de plus en plus connectéspourrait participer à inverser la tendance. Une simple requête sur internet permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

Saisir les mots «amour» et «agriculteur» dans un moteur de recherche donnent près d'un million de résultats! Le premier site de rencontre en ligne Vachement.

Depuis un an, entre confinements et couvre-feux, ils vivent leur célibat sous Covid. Choisi ou subi, le célibat reste une question récurrente dans le monde agricole, a fortiori en cette période hors du commun.

D'autres sites comme Agriflirt. Et à l'instar du programme de télé réalité, ces sites proposent aux urbains de nouer une relation avec les ruraux.

Mais les chances de se marier sont inégales au sein même de l'agriculture, parce que le célibat est lié à une « certaine » condition paysanne. De grandes différences entre les régions L'inégalité devant le célibat est à l'image de l'hétérogénéité de la condition paysanne. Pour l'ensemble groupé des agriculteurs exploitants et des salariés agricoles et sans que la distinction puisse être faiteil y a de très fortes différences régionales dans l'intensité du célibat agricole masculin.

La peur d'indiquer sa profession Les agriculteurs privilégient les sites de rencontre spécialisés car ils n'oseraient pas indiquer leur profession sur les sites classiques, précise les concepteurs du site Vachement. Le site Agri-dating. La plateforme a créé les Agri-dating, des rendez-vous express où des femmes viennent rencontrer des agriculteurs.

agriculteurs celibataire

La première initiative de ce type a été lancée dans l'Aveyron puis elle a été renouvelée à six reprises dans ce département et dans le Puy-de-Dôme, le Lot et le Tarn. Près de 80 personnes ont participé à chacun de ces événements, relayés sur twitter et Facebook.

agriculteurs celibataire

La rédaction vous conseille.